NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Changer ses fenêtres pour faire des économies d’énergie

Fotolia 155555944 SVous devez être vigilant sur vos choix lors de votre rénovation parce que 10 à 15% de la chaleur d’un bâtiment est perdue par les parois vitrées. Favorisez une conception et une mise en œuvre soignée afin d’éviter les fuites de chaleur.  

 

Choisir un vitrage de qualité

 

L’isolation thermique des fenêtres se détermine principalement par la qualité du vitrage que vous allez installer.
Le simple vitrage est à oublier.

 

En prenant l’option double vitrage vous réduisez considérablement les pertes de chaleur, la condensation et l’effet de paroi.
Le double vitrage standard se compose de deux verres de 4mm emprisonnant une lame d’air de 12 ou 16mm. Le double vitrage à Isolation renforcée (VIR) est renforcé par une fine couche transparente déposée sur une des deux parois qui agit comme un bouclier pour limiter les transferts de chaleur vers l’extérieur.


Le double vitrage à isolation renforcée utilise aussi un remplissage de gaz rare. Cette solution améliore encore l’isolation. L'argon est le gaz le plus employé mais vous pouvez aussi préférer des doubles vitrages au krypton.

 

Le choix des menuiseries

 

Les matériaux habituels pour les fenêtres et portes fenêtres sont le bois, l’aluminium, le pvc et le mixte bois et aluminium. Les menuiseries bois, PVC et aluminium à rupture de pont thermique proposent toutes aujourd’hui de bonnes solutions.
En fonction de votre projet, vous allez déterminer des critères qui ne seront pas seulement du domaine de la performance. Le prix, l’esthétisme, l’entretien de part la localisation de l’habitation (climat), l’écologie, la protection de l’environnement.
Assure vous de la qualité des garnitures d’étanchéité entre le vitrage et le cadre de la fenêtre et des joints de la fenêtre pour éviter tout problème de perméabilité à l’air et d’étanchéité à l’eau.


L'isolation des parois vitrées avec la solution du triple vitrage

 

Comme son nom l’indique, le triple vitrage est composé de trois couches de verre. Un triple vitrage standard possède deux lames d'air de 12mm. Un triple vitrage au krypton permet de réduire cette épaisseur.
Plus lourd, plus cher, d’une efficacité thermique supérieure au double vitrage, le triple vitrage répond à un besoin d’isolation maximum. Comme dans le cas des maisons très basse consommation type maison passive.
Ce qui veut dire que si vous vous décidez pour le triple vitrage vous devez parfaitement isoler toute votre maison. Le triple vitrage est très isolant mais il limite également l’apport énergétique du soleil.
Alors double-vitrage ou triple vitrage ? Votre choix interviendra en fonction de votre projet, de la zone climatique où vous habitez, de l’orientation de vos fenêtres.

 

Demandez conseil auprès de votre conseiller projet RENO-BATI-OUEST.

 

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE