NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Comment mener à bien son projet de surélévation de maison ?

surelevation4Vous souhaitez construire une surélévation de maison ? Vous voulez apporter un look plus moderne à votre maison en ne vous contentant pas seulement d’un simple aménagement de combles ?

 

La surélévation de la maison est une solution constructive très pratique lorsque les m² sont comptés. La maison que vous habitez ne suffit plus en termes de surface habitable ?

 

Conçue de plain-pied et mitoyenne, vous ne disposez pas de suffisamment de jardin pour envisager une extension horizontale.

 

Augmenter la surface habitable de la maison est une problématique qui gagne les zones urbaines tendues comme c’est le cas pour Nantes et sa Métropole.

 

Surélever une maison

Surélévation totale ou surélévation partielle, surélévation en bois, en béton cellulaire ou à partir de modules préfabriqués…il existe différentes techniques et solutions pour agrandir votre maison par le haut.

Surélever une maison est une option pertinente lorsqu’on manque de place dans une maison insérée dans un tissu urbain si dense que l'on ne peut pas agrandir. Ou parce qu’on habite en maison mitoyenne ou qu’on ne dispose pas d’un jardin pour imaginer un agrandissement.

 

La surélévation de la maison présente bien des avantages

Outre le gain en termes d'espace, la surélévation peut répondre à un manque de luminosité de la maison. Elle offre une large palette de choix esthétiques pour transformer ou conserver l’aspect et la forme de la maison avec des matériaux identiques ou différents. 

La surélévation peut s’effectuer sans quitter nécessairement votre habitat durant les travaux. Ce qui est très pratique pour permettre à une famille de gagner un espace supplémentaire sans déménager.

Votre projet de surélévation nécessite d’être étudié avec soin. Déterminer si les fondations et les murs de votre maison sont suffisamment stables et solides pour supporter une charge supplémentaire ou envisager une surélévation en ossature bois, le cas échéant.

 

Surélévation de maison : respecter la réglementation

Avant de commencer des travaux de surélévation d'une maison il est indispensable de s’assurer que votre construction n'est pas soumise à des démarches administratives préalables ou des dispositions particulières. La surélévation d’une maison induit une modification visible de l'extérieur, et exige une déclaration de travaux ou un permis de construire, selon les cas et la nature du projet imaginé.

C’est pourquoi il faut se renseigner auprès du service urbanisme de la mairie de Nantes afin de s'assurer de la possibilité de réaliser vos travaux dans le respect des dispositions du PLU.

Un projet de surélévation de maison nécessite d’être étudié avec soin et doit respecter les règles de construction :

Déterminer si le bâtiment existant peut supporter une charge supplémentaire.

Envisager une surélévation ossature bois, le cas échéant.

Construction aux normes parasismiques EUROCOD8 si votre commune est située en zone sismique modérée, consultez votre conseiller projet RENO-BATI-OUEST.

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE