NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Enquête de l'ADEME sur les Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles

25L'enquête TREMI de l'ADEME sur les Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles étudie les travaux de rénovation réalisés par les particuliers pour améliorer la performance énergétique de leur maison. Ses résultats aident à comprendre leurs motivations et leurs freins pour réaliser les travaux, l'accompagnement dont ils ont bénéficié, et et à analyser les aspects financiers de ces travaux, depuis leurs coûts jusqu'au recours aux dispositifs d'aides.

 

Cette enquête de l'ADEME dresse des constats sur les dynamiques à l'oeuvre pour les projets de rénovation énergétique des maisons individuelles.

 

-Améliorer le confort est le principal motif de réalisation des travaux. 8 ménages sur 10  classe ce mif en première place devant la réduction de la facture énergétique. Les pannes des installations et les sinistres sont également les éléments déclencheurs des travaux.

 

-L'accompagnement des ménages n'est pas à la hauteur des besoins exprimés. Seulement 15% des ménages ayant réalisé des travaux considèrent avoir bénéficié d'informations et d'un accompagnement.

 

-Au niveau des priorités des travaux, les ménages ont le réflexe de commencer par l'isolation du bâti, avant de penser au chauffage. 65% des ménages réalisent des bouquets de travaux. La ventilation et la qualité de l'air sont délaissées alors qu'il s'agit d'un poste clef ayant un impact sur le confort et sur la santé des occupants.

 

-83% des ménages ayant réalisé des rénovations estiment qu'ils ont amélioré le confort thermique de leur logement et 61% observent des réductions des déopenses énergétiques dès la fin des travaux.

 

-L'enquête TREMI montre que 75% des travaux de rénovation en maisons individuelles n'ont pas permis de changer de classe DPE même si les logements en question ont pu améliorer leur performance  énergétique.

 

Source: Enquête TREMI

 

 

 

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE