Extension d’une maison : une solution idéale pour éviter un déménagement

Besoin d’agrandir son espace habitable ? La solution de l’extension de maison est idéale si vous ne souhaitez pas déménager.

Besoin d’agrandir son espace habitable ? La solution de l’extension de maison est idéale si vous ne souhaitez pas déménager. Les raisons sont nombreuses qui motivent la construction d’une extension de maison.

Agrandir une pièce de vie principale pour qu’elle soit plus spacieuse pour mieux recevoir vos amis, créer une chambre supplémentaire pour la naissance d’un enfant, transformer un garage en suite parentale… Pour être réussi, votre projet d’extension nécessite d’être étudié avec soin et faire l’objet d’un diagnostic de votre maison existante.

Extension maison : une valeur ajoutée à votre bien immobilier

Pour faire face aux prix de l’immobilier qui augmentent en particulier dans les grandes métropoles, beaucoup de ménages doivent revoir leurs exigences à la baisse en termes de superficie habitable.

Au lieu de déménager pour vivre dans une nouvelle maison offrant un espace de vie supplémentaire, des propriétaires prennent la décision de continuer à vivre dans leur maison et de construire une extension de maison.

travaux d'extension de maison

Qu’il s’agisse d’un agrandissement au sol selon la surface de terrain disponible, ou d’une surélévation par la construction d’un étage supplémentaire, le coût d’une extension de maison est plus économique que l’acquisition d’une nouvelle maison de plus grande superficie.

Les prix et les devis pour une extension de maison dépendent de plusieurs critères la surface, le type de matériau, les finitions d’aménagement souhaitées.

Tous les choix architecturaux s’offrent aux propriétaires pour agrandir leur logement, certains matériaux étant plus économiques que d’autres. L’ acier et le bois se présentent comme des choix esthétiques et de modernes, le parpaing et sa résistance confirmée, la brique est un matériau au prix très compétitif, étant moins cher au m² que ses concurrents.  

Attention toutefois à bien respecter les règles d’urbanisme locales. L’extension d’une maison est une création de surface habitable neuve qui doit tenir compte des règles de constructions définies au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.

Avant de commencer vos travaux d’extension maison assurez-vous que cet agrandissement n’est pas soumis à des démarches administratives. Les formalités à accomplir varie en fonction de la taille de l’extension envisagée.  Rien ne sert de déposer  un permis de construire si les travaux d’extension maison que vous envisagez ne sont soumis qu’à une déclaration préalable.  

Les travaux soumis à un permis de construire concerne la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 20 m² dans les zones urbaines couvertes par un PLU. Sont également soumis au permis de construire les travaux qui entrainent la création de plus de 20m² carrés et d’au plus 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, lorsque leur réalisation porte à plus de 170 m² la surface totale d’une maison.

Les travaux soumis à une déclaration préalable concernent  la création soit d’une emprise au sol, soit d’une surface de plancher supérieure à 5m² et inférieure ou égale à 20 m². Pour les projets situés en PLU, ces seuils sont portés à 40m² dans la limite du seuil de 170 m² (dans ce cas, le permis de construire devient nécessaire).

La création d’une extension de maison est un investissement conséquent mais qui assure pour la suite une plus-value à la valeur de votre bien immobilier.

Une extension de maison avec l’aménagement des combles

Une extension de  maison pour augmenter en surface habitable peut se réaliser avec l’aménagement de combles, lorsqu’ils existent. Ce qui est le cas pour beaucoup de maisons individuelles. Les combles aménageables correspondent à l’espace sous toiture, habitable et chauffé.

intérieur travaux maison

En ne touchant pas au gros-oeuvre, les travaux d’extension avec les combles peuvent être exécutés rapidement et pour un coût maîtrisé, selon les besoins et le choix des finitions.

Le point primordial pour l’aménagement de combles concerne l’isolation. En France, la majorité des logements ont été construits avant 1974 à une époque où il n’existait aucune réglementation thermique. Toutes nos habitations consomment de fait beaucoup d’énergie et de chauffage. Il faut savoir que les pertes de chaleur d’une maison d’avant 1974 non isolée peuvent atteindre jusqu’à 30 % par le toit. 

Le prix d’une extension de maison

Il est complexe de fixer le prix d’une extension de maison sans connaître tous les éléments et les objectifs de chaque projet.

Avant d’entreprendre des travaux d’extension, un diagnostic complet, des fondations à la toiture est nécessaire pour identifier les priorités, sécuriser les installations et améliorer le confort Cette démarche structurée permet d’y voir plus clair dans le chiffrage de votre projet.

Réno Bâti Ouest, constructeur d’extension de maison en Loire-Atlantique et spécialiste de l’agrandissement de maison, vous aide à organiser et planifier votre projet d’extension.

Demander un devis extension maison