NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Faut-il appliquer la RT 2012 pour une rénovation ou une extension de maison ?

Si vous souhaitez agrandir votre logement par une extension, vos travaux doivent respecter soit la Réglementation Thermique dans le neuf RT2012 soit la Réglementation Thermique dans l’existant.

 

La consommation d’énergie dans le Bâtiment est règlementée depuis l’instauration d’une première règlementation thermique en 1974. Une réglementation thermique, c’est un dispositif qui détermine le niveau de performance thermique d’une maison et qui fixe la quantité maximale d’énergie qu’elle peut consommer pour le chauffage, éclairage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation et climatisation. rénovation maison 

 

RT 2012 ou RT dans l’existant, la réglementation thermique définit certaines exigences de moyens et de résultats qui sont à contrôler à la fin de vos travaux.

 

Quelle Réglementation Thermique appliquer pour votre projet ?

 

Vous avez un projet d’extension d’une maison de plain-pied, vous souhaitez construire une extension sur plusieurs niveaux ou une surélévation, ces travaux doivent respecter selon les cas soit la Réglementation Thermique dans le neuf RT 2012 soit la Réglementation Thermique dans l’existant.

 

L’application de telle ou telle Réglementation Thermique s’appuie sur le calcul de la surface thermique SRT d’un bâtiment à usage d’habitation.

 

-Pour une extension ou une surélévation d’une maison individuelle, si l’extension nouvelle correspond à une surface SRT* inférieure à 50 m², elle est soumise aux exigences de la Réglementation Thermique dans l’existant. 

extension maison

 

-Pour une extension ou une surélévation d’une maison individuelle correspondant à une surface SRT ≤ à 50 m² et < 100 m² l’extension nouvelle est soumise en partie à la RT 2012 : exigence BBio (Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti).

 

-Pour une extension ou une surélévation nouvelle correspondant à une surface SRT ≥ 100 m² l’extension est soumise en totalité à la RT 2012.

 

Si vous engagez des travaux d’amélioration de votre habitation un bon départ consiste à se faire conseiller, à réaliser un diagnostic pour identifier les points faibles de votre bâtiment et déterminer quels types de travaux il faudra faire en priorité.

 

 

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE