NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Financez vos travaux de rénovation thermique avec la Région Pays de la Loire

Avec le dispositif Aide Régionale aux Économies d'Énergie pour les Particuliers (AREEP), la Région Pays de la Loire peut subventionner selon les cas une partie des travaux d’amélioration de la performance énergétique des propriétaires de maisons individuelles. renovation-maison


Isolation de la toiture, isolation des murs par l'extérieur, remplacement des menuiseries ou remplacement d’un système de chauffage, beaucoup de travaux sont éligibles à cette aide régionale, si dans tous les cas ils permettent d’améliorer de 40% la performance énergétique du logement. 


Rénovation énergétique avec l’AREEP : des conditions à respecter


Bénéficiaires : L’AREEP peut bénéficier à tout particulier, propriétaire occupant d’une maison individuelle, ayant réalisé un bilan thermique et énergétique et souhaitant réaliser des travaux de rénovation permettant l’amélioration de la performance énergétique globale de sa résidence principale (< 200 m² de surface habitable).


Conditions de ressources : Sont éligibles à cette aide régionale les propriétaires qui disposent d’un revenu fiscal de référence inférieur à certains plafonds de ressources. Le foyer peut alors bénéficier d’une subvention forfaitaire de 4 000 €.


Bilan thermique et énergétique : Préalablement au choix des travaux, le bilan thermique et énergétique doit contenir à minima :

- le bilan thermique et énergétique du logement avant travaux exprimé en kWhep/m².an (kiloWattHeure d’énergie primaire par m² et par an),

- l'étiquette climat avant travaux : émissions de CO2 liées aux usages exprimées en kgeqCO2/m².an (kilogramme équivalent CO2 par m² et par an),

- les préconisations de travaux détaillant les caractéristiques techniques et les économies d’énergie engendrées par type de travaux et par scénarios de travaux, exprimées kWhep/m²/an.


Performance énergétique et travaux : Les travaux doivent permettre d’améliorer de 40 % la performance énergétique théorique du logement, exprimée en kWhep/m²/an, et correspondre aux travaux préconisés par le bilan thermique et énergétique.


Rénovation énergétique avec l’AREEP : les travaux éligibles
La subvention peut être accordée si le propriétaire réalise un bouquet de travaux comportant au moins deux typologies de travaux :
- isolation de la toiture,
- isolation des sous-sols,
- isolation des murs donnant sur l’extérieur,
- remplacement des ouvrants : fenêtres, portes, portes-fenêtres donnant sur l’extérieur,
- système de chauffage ou de production d’eau chaude,
- ventilation mécanique contrôlée.


Les travaux, permettant d’améliorer d’au moins 40% la performance énergétique, doivent être réalisés par des professionnels disposant de la qualification certification « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) . Ce qui est le cas de Réno Bâti Ouest.


Attention ! Les travaux concernant une extension ou l’aménagement de locaux non utilisés comme habitation ne sont pas éligibles (ex : aménagement des combles ou de garage, réhabilitation d’une grange, …).


Pour tout connaître sur le règlement de l’AREEP et formuler une demande, Consultez la présentation du dispositif Aide Régionale aux Économies d'Énergie pour les Particuliers (AREEP) sur le site internet de la Région Pays de la Loire

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE