NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Isoler à l'occasion d'un ravalement et d'une rénovation de la toiture

Fotolia 100033624 SLes travaux d’isolation thermique sont devenus obligatoires lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment. Le décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif aux travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables rend obligatoire en effet des travaux d’isolation thermique lors de chantiers de rénovation qui portent sur les surfaces extérieures des bâtiments.


Ces travaux d’isolation, appelés travaux embarqués, ont des impacts sur vos projets de rénovation.

Le décret impose aux propriétaires d’entreprendre des travaux d’isolation supplémentaires et obligatoires :
– sur une façade, en cas de ravalement important de celle-ci,
– sur une toiture, en cas de rénovation importante de celle-ci,
– dans les locaux d’une surface supérieure à 5m² (annexe, garage, combles ou autre), où sont menés d’importants travaux d’aménagement en vue de les rendre habitables.

 

Le cas d'un ravalement de façade

 

Les travaux de ravalement concernés sont des travaux comprenant l'enlèvement et la réfection à neuf de l’enduit existant ou la mise en place d’un nouveau parement, concernant plus de 50 % de la façade, hors ouvertures.

 

Le cas d'une réfection de toiture

 

Les travaux de réfection de toiture concernés sont des travaux comprenant le remplacement ou le recouvrement de plus de 50 % de l’ensemble de la couverture, hors ouvertures.
L'obligation de travaux ne concerne pas les bâtiments bénéficiant d'une protection au titre du patrimoine, les bâtiments non chauffés ou d'une surface de plancher inférieure à 50 m².
Des dérogations ont été prévues pour des raisons de préservation du patrimoine (bâtiment classé ou situé dans un secteur sauvegardé), de risque de pathologie du bâti liée à tout type d’isolation ou encore si le temps de retour sur investissement du surcoût induit par l’ajout d’une isolation, déduction faite des aides financières publiques, est supérieur à dix ans.
Sont exemptées du champ d’application des travaux obligatoires « les façades qui ne sont pas constituées de briques industrielles, de blocs de béton industriels ou assimilés, de béton banché ou de bardage métallique ».

 

Le cas d’un aménagement d’une pièce pour la rendre habitable

 

Pour des travaux concernent un comble, un garage ou une buanderie que vous souhaitez rendre habitables, vous avez également une obligation de réaliser en même temps une isolation thermique de la pièce à aménager si la surface de plancher est supérieure ou égale à 5 m².

Les travaux d’isolation concernent les parois opaques, murs donnant sur l’extérieur (façades en briques industrielles, blocs béton industriels, béton banché, bardages métalliques) des toitures et planchers bas s’ils donnent sur l’extérieur.

Faites appel au conseil d'un professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation et bien comprendre quand vos travaux sont soumis au respect de telle ou telle Réglementation Thermique, quand ils doivent associer ou non des travaux d’isolation obligatoires ou respecter des exigences de performances thermiques.

 

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE