Pour les travaux de rénovation maison l’ADEME recommande une approche « globale » des travaux

Une rénovation performante conduite par étapes se doit donc d’atteindre un niveau de consommation d’énergie à terme, tout en préservant le bâti, la santé et le confort des occupants.

Selon l’ADEME, la performance diminue avec le nombre d’étapes réalisées. Aussi, il faut mieux privilégier une approche « globale » à une approche « élément par élément ». 

Un rapport d’expertise, publié par L’ADEME recommande d’éviter la multiplication de travaux lorsque l’on effectue une rénovation énergétique.

L’étude de l’ADEME démontre que les rénovations énergétiques actuelles sont des rénovations partielles (donc non performantes à terme), même quand elles préconisent des travaux dits « BBC-compatibles », car ces rénovations font généralement l’impasse sur le traitement des interfaces (liens physiques entre postes de travaux) et des interactions (dimensionnement des systèmes notamment) entre postes de travaux.

Les retours d’expérience mis en a dans l’étude et les calculs réalisés précisent les conditions de réussite d’une rénovation performante par étapes :

– Les 6 postes de travaux énergétiques doivent être traités ;

– Les différentes interfaces et interactions entre postes doivent être anticipées et traitées, simultanément ou non ;

– L’installation d’un système de renouvellement d’air suffisant ;

– Le nombre d’étapes de travaux doit être limité à 3 au maximum, en regroupant 4 à 5 postes de travaux judicieusement choisis dans la première étape, dont la ventilation.

Une rénovation performante conduite par étapes se doit donc d’atteindre un niveau de consommation d’énergie à terme, tout en préservant le bâti, la santé et le confort des occupants à chacune des étapes de travaux.

Pour votre rénovation globale

Rénover la maison pour améliorer les performances énergétiques, gagner en confort de vie et valoriser votre patrimoine. Réno Bâti Ouest, spécialiste des travaux de rénovation maison, vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.

BATI-OUEST entreprise de Loire-Atlantique qualifiée RGE, certifiée NF Habitat

Qualifiée RGE, certifiée NF Habitat, BATI OUEST apporte à votre  de projet de rénovation, l’assurance de bénéficier :

-d’un interlocuteur unique

-d’une évaluation de l’existant

-d’une approche multicritères

-d’un contrat clair et précis intégrant un prix et des délais convenus

-de la coordination des différents corps de métiers intervenant sur le chantier

-de la réduction des consommations énergétiques (la rénovation doit conduire à l’amélioration d’au moins une classe et à l’atteinte, a minima, de la classe C de l’étiquette énergie)

-d’un DPE avant et après travaux

-d’une attestation de la performance et de la qualité globale de la maison après travaux

-d’un SAV organisé

-de la possibilité d’accéder aux labels de performance énergétique, dont BBC-Effinergie rénovation