NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Travaux d’isolation thermique obligatoires en cas de rénovation : Les bâtiments construits avant 1948 ne sont pas concernés.

Nous vous en parlions dans notre dernière actualité, depuis le 1er janvier, un décret rend obligatoire des travaux d’isolation thermique lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment. maison-brique
Le Décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 relatif aux travaux d'isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d'aménagement de locaux en vue de les rendre habitables s'applique aux chantiers de rénovation qui portent sur les surfaces extérieures des bâtiments.

Mais il ne concerne pas tous les bâtiments. Les bâtiments construits avant 1948 ne sont pas visés par ces dispositions nouvelles. 

 

De nombreuses dérogations ont été également prévues pour des raisons de préservation du patrimoine. 

 

La nature des parois de façades concernées par l’obligation de réaliser une isolation thermique par l’extérieur ITE.

Sont exemptées du champ d’application des travaux obligatoires « les façades qui ne sont pas constituées de briques industrielles, de blocs de béton industriels ou assimilés, de béton banché ou de bardage métallique ».

 

Des aides financières accordées pour ces travaux

Pour mener ces travaux des aides sont toujours mobilisables selon les cas et les conditions de ressources.
-Le crédit d’impôt pour la transition énergétique, accordé pour les travaux d’isolation sur les toitures, les murs et les planchers. Il est égal à 30 % du prix des équipements, hors coût de main-d’oeuvre. Avec un plafond de 8.000 euros pour une personne seule, 16.000 pour un couple, avec 400 euros supplémentaires par personne à charge.
-Des aides supplémentaires possible de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) sous condition de ressource
-Cumul possible avec un financement des travaux par un éco-prêt à taux zéro (EPTZ) plafonné à 30.000 euros.

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE