NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Utiliser les éco-matériaux pour les travaux d'isolation

Fotolia 171232082 SLes éco-matériaux commencent à se démocratiser et sont de plus en plus utilisés pour la rénovation en isolation.


Les éco-matériaux, ou matériaux biosourcés, sont des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale ou animale. Ils sont incorporés dans une large gamme de produits à des prix qui deviennent concurrentiels et sont mis en œuvre dans le domaine du bâtiment et de la construction, en tant qu’isolants (laines de fibres végétales ou animales, de textile recyclé, ouate de cellulose, chènevotte, bottes de paille, etc.).

Les éco-matériaux ou matériaux biosourcés peuvent être utilisés indifféremment pour l’isolation des murs intérieurs et extérieurs, des sols, des cloisons, des toitures.

 

Les éco-matériaux ou matériaux biosourcés sont utilisés en isolation pour leurs performances thermiques.

 

Deux valeurs expriment ces performances :
-La conductivité thermique λ (lambda) exprimée en W/m.k
-La capacité thermique ρC exprimée en Wh/ m³ .k

 

La résistance thermique du matériau R s’obtient par le rapport entre son épaisseur et sa conductivité thermique λ.
Retenir que plus λ est faible plus le matériau est isolant du froid et que plus la capacité thermique ρC est forte plus le matériau est isolant du chaud.


Comparativement aux isolants conventionnels, les matériaux écologiques sont performants non seulement l’hiver mais aussi l’été.
Un bon isolant est jugé sur sa résistance thermique, sa réaction au feu, ses comportements mécaniques, son comportement à l’eau, ses performances acoustiques et phoniques.

Les isolants écologiques ont la capacité de restituer de l’humidité par temps sec. Ils laissent transiter la vapeur d’eau. On dit que le bâtiment « respire seul ». La perméabilité à la vapeur d’eau (la perspirance) des isolants écologiques améliore le confort hygrométrique du bâtiment.

 

Vous avez un projet? Demandez un devis gratuit.

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE