Agrandir une maison avec une extension

Agrandissement de plain-pied, surélévation de la toiture ou extension sur plusieurs niveaux.

Pour agrandir une maison, la solution de l’extension présente bien des avantages 

De nombreux particuliers envisagent d’acquérir de l’espace supplémentaire dans leur maison. Agrandissement de plain-pied, surélévation de la toiture ou extension sur plusieurs niveaux…Ces projets ambitieux soulèvent des interrogations en termes de travaux, de coût, de réglementation d’urbanisme, d’équilibre et de cohérence avec le bâtiment existant.

Avant de procéder à des travaux de modifications de votre maison, il est essentiel de vérifier dans quelles conditions vous pouvez les réaliser.

Prendre connaissance du plan local d’urbanisme (PLU) pour identifier par exemple les limitations et les contraintes spécifiques qui auront un impact sur votre projet.

Prévoir un budget suffisant

L’extension d’une maison est synonyme de gros travaux qui ne se limitent pas seulement à de la maçonnerie. Créer un espace de vie supplémentaire peut induire également des travaux d’isolation, d’électricité, de menuiserie, de chauffage et de finitions.

Envisager l’extension d’une maison doit se faire en rapport avec un budget disponible et implique de connaître avec précision le coût final des travaux pour pouvoir entamer des démarches de demandes de prêts auprès d’organismes financiers.

Surélévation de maison

Agrandir une maison en se posant les bonnes questions

Pour être réussi, votre projet d’extension nécessite d’être étudié avec soin et faire l’objet d’un diagnostic de votre logement. Où implanter l’extension ? Quelle orientation choisir pour favoriser les apports en lumière naturelle, gages de confort et d’économies de chauffage ? Le bâti existant peut-il supporter les nouvelles surcharges? Y-a-t-il des réseaux sous la future emprise au sol de l’extension ? Les installations existantes chauffage, ventilation, pression et débit d’eau sont-elles suffisantes et dimensionnées aux besoins de votre extension ?
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation et d’extension, un diagnostic complet, des fondations (étude de sol) à la toiture est nécessaire pour identifier les priorités, sécuriser les installations et améliorer la performance énergétique de votre logement.

Respecter les règles d’urbanisme

Deux demandes distinctes existent, en fonction des travaux à réaliser :

– Une déclaration préalable de travaux adressée en  mairie est obligatoire pour les projets d’extension qui conduisent à la création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol de 5 à 20 m²,  portée à 40 m² quand la maison est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). La déclaration préalable de travaux est également obligatoire pour une modification de façade suite à la création d’ouverture, suite au remplacement des menuiseries par des menuiseries d’aspect ou de matière différente ou suite à isolation par l’extérieur.

– Un permis de construire est exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un changement de destination (par exemple, transformation d’un local commercial en local d’habitation), ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

En outre, le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Faire appel à un professionnel est la garantie de bénéficier d’une véritable expertise pour réussir votre projet et organiser au mieux l’équilibre et la cohérence entre votre maison et sa nouvelle extension.

Vous avez un projet d’extension de maison ? Contactez-nous !