Pourquoi construire une extension de maison ?
Les raisons sont nombreuses qui motivent la construction d’une extension de maison.
Agrandir une pièce de vie principale pour qu’elle soit enfin spacieuse pour mieux recevoir vos amis, créer une chambre supplémentaire pour la naissance de votre prochain enfant, transformer le garage en suite parentale avec son dressing et sa salle d’eau équipée d’une douche à l’italienne.
Pour des raisons de budget, vous n’aviez pas envisagé ces travaux lors de la construction de votre maison et ce besoin d’agrandissement est aujourd’hui nécessaire.
Vous avez eu le coup de cœur pour une maison ancienne que vous avez acheté, et vous avez besoin de créer une extension pour disposer d’un espace supplémentaire.
Agrandir sa maison avec une extension
L’extension d’une maison est une création de surface habitable neuve qui doit tenir compte des règles de constructions définies au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.
Le Coefficient d’Occupation des Sols (COS), défini par le PLU, fixe la surface admise sur le terrain. Pour extension, le PLU établit des règles à suivre telles que des distances par rapport à la rue, aux limites de séparation, aux hauteurs de construction maximales, à la proportion d’espaces verts, aux places de parking…
Extension de maison: se poser les bonnes questions
Pour être réussi, votre projet d’extension nécessite d’être étudié avec soin et faire l’objet d’un diagnostic de votre maison.
Où implanter l’extension ? Le bâti existant peut-il supporter les nouvelles surcharges? Y-a-t-il des réseaux sous la future emprise au sol de l’extension ? Les installations existantes chauffage, ventilation, pression et débit d’eau sont-elles suffisantes et dimensionnées aux besoins de votre extension ?
Avant d’entreprendre des travaux d’extension, un diagnostic complet, des fondations à la toiture est nécessaire pour identifier les priorités, sécuriser les installations et améliorer la performance énergétique de votre logement.
Extension en bois, en parpaing, en béton cellulaire… Il existe un large choix de matériaux pour agrandir une maison.
Une extension de maison pour augmenter la surface habitable ou utile
La réussite de votre projet d’agrandissement commence par une bonne préparation du chantier: les plans et les études à réaliser (plans, coupes et façades d’exécution de la maison, plan et coupes des réseaux) et les démarches à effectuer (déclaration d’ouverture de chantier, déclaration travaux de réseaux ).
Les travaux d’extension s’effectue étape par étape. Les étapes sont liées aux choix techniques validés selon les projets. Ces choix conduisent à l’organisation du phasage des travaux. L’ordre des travaux étant justifié par les prescriptions propres à chaque corps d’état et par les DTU, en fonction des stades d’avancement du bâtiment.
- terrassements (sondages, excavations, déblais, nivellement);
- fondations et vide sanitaire;
- le bâti , le hors-d’eau;
- les menuiseries, le hors-d’air;
- le second oeuvre (isolation, réseaux électriques, eau chaude, cloisons…);
- les équipements (chauffage, sanitaire, équipement électrique, vmc, cuisine, domotique…);
- les finitions (menuiseries intérieures, revêtements..;);
- les extérieurs (réseaux, éclairage, interphone-visiophone, ouvertures électriques, espaces verts…);