Créer une surface supplémentaire en surélevant la maison
Avec la surélévation de maison, agrandissez votre maison par le haut !
La surélévation de maison permet de gagner en superficie habitable en construisant un espace supplémentaire via des travaux de rehausse de la toiture.
La maison que vous habitez ne suffit plus en termes de surface habitable et vous avez besoin de rajouter un étage. Conçue de plain-pied et mitoyenne, vous ne disposez pas de suffisamment de jardin pour envisager une extension horizontale. Vous souhaitez apporter un look plus moderne avec un toit plat à votre maison en ne vous contentant pas seulement d’un simple aménagement de combles.
La surélévation de maison est une solution d’extension avec une construction à ossature bois ou en parpaing qui présente de nombreux atouts.
Surélévation totale ou surélévation partielle, surélévation en bois, en béton cellulaire ou à partir de modules préfabriqués…Il existe différentes techniques et solutions pour agrandir votre maison par le haut. Le poids élevé du béton conduit souvent à privilégier une ossature en bois pour rehausser la maison. Le bois est plus léger que le béton. Le matériau bois est plus simple et rapide à mettre en œuvre.
Surélever une maison est une option pertinente lorsque l’on manque de place dans une maison insérée dans un tissu urbain si dense que l’on ne peut pas l’agrandir.
Ou parce qu’on habite en maison mitoyenne, ou qu’on ne dispose pas d’un jardin pour imaginer un nouvel étage ou agrandissement.
La surélévation de la maison présente bien des avantages
Outre le gain en termes d’espace, la surélévation peut répondre à un manque de luminosité de la maison. Elle offre une large palette de choix esthétiques pour transformer ou conserver l’aspect et la forme de la maison avec des matériaux identiques ou différents. Surélévation en Zinc, surélévation bois, bardage coloré…
Le rehaussement peut s’effectuer sans quitter nécessairement votre habitat durant les travaux. Ce qui est très pratique pour permettre à une famille de gagner un espace supplémentaire sans déménager.
Votre projet de surélévation nécessite d’être étudié avec soin. Déterminer si les fondations et les murs de votre maison sont suffisamment stables et solides pour supporter une charge supplémentaire ou envisager une surélévation en ossature bois, le cas échéant. Rehausser la toiture d’une maison dépend de nombreux facteurs comme la pente du toit, la hauteur sous-plafond existante, le type de charpente.
Surélévation maison : des contraintes à respecter
Si vous voulez agrandir par le toit, les règles communales en matière d’habitat, la mitoyenneté sont des points à prendre en compte avant même de commencer à imaginer votre projet.
Avant de commencer des travaux de surélévation il est indispensable de s’assurer que votre construction n’est pas soumise à des démarches administratives et déclarations préalables ou à des dispositions particulières. La surélévation d’une maison induit une modification visible de l’extérieur, et exige une déclaration de travaux ou un permis de construire, selon les cas et la nature du projet imaginé.
C’est pourquoi il faut se renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie afin de s’assurer de la possibilité de réaliser vos travaux dans le respect des dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Une construction aux normes parasismiques EUROCOD8 est conseillée si votre commune est située en zone sismique modérée. Vous pouvez passer par un bureau d’études pour obtenir des informations.
Pour plus d’information sur la surélévation consultez votre conseiller projet Réno Bâti Ouest. Il pourra vous guider sur tous les aspects de votre projet allant des démarches en amont jusqu’à la livraison du projet en passant des points techniques précis comme :
- Isolant
- Gros oeuvre
- Isolant thermique, murs porteurs.