Comment faire une surélévation de maison ?

Vous avez besoin de plus d’espace ? Avoir plus de surface habitable sans déménager c’est possible avec une surélévation de maison.

Vous avez besoin de plus d’espace ? Avoir plus de surface habitable sans déménager c’est possible avec une surélévation de maison.

Construire une pièce de vie supplémentaire pour mieux recevoir vos amis, créer une nouvelle chambre pour la naissance de votre prochain enfant, ajouter au rez-de-chaussée de votre maison une suite parentale avec son dressing et sa salle d’eau équipée correspondent à des besoins d’espace supplémentaire.  

extension maison

Avec une extension par le haut, vous allez pouvoir améliorer le confort et la qualité de vie de votre maison en imaginant un nouvel espace, de nouveaux  volumes, créer des ouvertures supplémentaires.

Surélever sa maison consiste à ajouter un étage à votre habitation quand la zone urbaine ou vous vous trouvez ne permet pas de faire autrement.Ce n’est pas un aménagement de combles aménagés mais une vraie création d’un espace de vie supplémentaire avec l’installation d’une toute nouvelle charpente.

Sur une maison de plain-pied, la surélévation permet de doubler la surface habitable pour créer  de nouvelles chambres, un bureau ou une salle de bain sans modification de l’emprise au sol mais uniquement en ajoutant un nouvel étage.  

La surélévation est une transformation de maison qui se réalise sans quitter la maison durant les travaux. Une surélévation peut être totale mais elle peut aussi être partielle et se trouver sur le tiers ou la moitié de la longueur de votre maison.

Surélévation et aménagements de combles

Vous souhaitez gagner des mètres carrés sans déménager ? C’est possible en exploitant également l’espace inoccupé dans vos combles. C’est la solution idéale pour améliorer votre confort de vie tout en investissant dans la valeur de votre maison sans toucher à la charpente traditionnelle.

extension maison

La surélévation de maison est une solution idéale pour les familles dont la pente de toit est insuffisante pour aménager les combles. La surélévation ne consommera pas d’espace au sol le terrain reste accessible, de la même manière, sans aucune modification de sa superficie de la maison existante.

Surélever une maison est envisageable sur tout type de maison. On dépose l’ancienne toiture et on la remplace par une nouvelle structure offrant un espace de vie supplémentaire.

Créer une surface supplémentaire en surélevant sa maison

La maison que vous habitez ne suffit plus en termes de surface habitable. Conçue de plain-pied et mitoyenne, vous ne disposez pas de suffisamment de jardin pour envisager une extension horizontale. Vous souhaitez apporter un look plus moderne à votre maison en ne vous contentant pas seulement d’un simple aménagement de combles.

Pour vous qui souhaitez agrandir votre maison, la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) a supprimé la notion de Coefficient d’Occupation des Sols (COS) pour les communes disposant d’un PLU. Vous pouvez créer aujourd’hui beaucoup plus facilement une surface supplémentaire en surélevant votre maison avec une simple déclaration préalable de travaux !

Le Plan Local d’Urbanisme (le PLU) communal fixe les règles en matière d’habitat, en particulier celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas d’une surélévation de toiture, il vous faudra un permis de construire.

La Réglementation Thermique envisage le cas des extensions et plus particulièrement les parties nouvelles d’un bâtiment existant, comme les surélévations. Pour les extensions de moins de 150 m² et de moins de 30% de surface SHONRT créée, une réglementation thermique « allégée » s’applique, exempte d’études thermiques.

Pour les extensions supérieures à 150 m² ou supérieures à 30% de SHONRT créée, il est obligatoire de se conformer aux exigences de la RT 2012, en termes de performances énergétiques pour l’isolation et la production d’énergie en réalisant une étude thermique.

Beaucoup de gens qui nous contactent ont souvent une idée déjà précise de leur agrandissement de maison surtout au niveau de la surface totale à rajouter. Mais la solution envisagée est souvent difficile à mettre en œuvre à cause des formalités administratives .

Avant d’engager les travaux, il est nécessaire de bien étudier la faisabilité du projet par rapport à l’habitation. Surélever une maison est un projet qui doit tenir compte des contraintes architecturales (murs porteurs, pilotis, poutre), de l’orientation et de la nature du terrain, du respect des règles d’urbanisme (PLU) et des limites de propriété.

Réno Bâti Ouest intervient dans son rôle de conseil pour vous proposer la solution de surélévation de maison réaliste qui intégrera tous ces critères avec également des conseils en matière d’aménagement intérieur.  N’hésitez pas à passer par notre rubrique « demande de devis » pour obtenir un rendez-vous avec l’un de nos commerciaux qui pourra vous guider dans votre projet.

Un projet de surélévation de maison se construit par des échanges successifs. Rien n’est figé au départ pour votre projet d’extension par le haut. Vous pouvez oser les formes contemporaines et les matériaux nouveaux ou vouloir respecter au contraire une architecture traditionnelle pour respecter le bâti existant.

Quel budget pour une surélévation ?

Le prix d’une surélévation ramené au mètre carré varie en fonction de la complexité du chantier, de la surface créée et des aménagements choisis (salle de bain, dressing, WC, etc).