Surélever sa maison : tout savoir sur la démarche

La surélévation de maison est une solution d’extension qui présente de nombreux atouts.

Vivre à l’étroit chez soi ne contraint pas obligatoirement à un déménagement. Déménager n’est pas nécessairement la seule option à envisager.

Il est possible de construire un étage supplémentaire à sa maison. Une surélévation.

Mais avant de se lancer dans ce projet de construction et d’aménagement d’envergure, faites un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur la surélévation.

La surélévation de maison est une solution d’extension avec une construction à ossature bois ou en parpaing qui présente de nombreux atouts.

aide financière dessin

Très attaché à votre logement, vous ne souhaitez pas gagner des mètres carrés supplémentaires en vous lançant dans une recherche d’achat immobilier et devoir payer des frais d’acquisition élevés.

Il peut donc être tout aussi intéressant de faire une surélévation de maison. Mais ce type de travaux ne s’improvise pas.

Surélévation totale ou surélévation partielle, surélévation en bois, en béton cellulaire ou à partir de modules préfabriqués…

Il existe différentes techniques et solutions pour agrandir votre maison par le haut.

maison

Surélever la maison consiste à ajouter un étage supplémentaire à votre logement, ce qui est différent d’un aménagement des combles.

Pour ce faire, il faut déposer l’ancienne charpente puis la remplacer par une nouvelle après avoir construit des murs plus hauts pour la soutenir.

Vous pouvez surélever votre maison sur toute sa surface ou alors seulement en partie en fonction de vos besoins et de votre budget.

La surélévation de la maison présente bien des avantages

projet de rénovation maisonOutre le gain en termes d’espace, la surélévation peut répondre à un manque de luminosité de la maison.

Elle offre une large palette de choix esthétiques pour transformer ou conserver l’aspect et la forme de la maison avec des matériaux identiques ou différents. Surélévation en Zinc, surélévation bois, bardage coloré…

Le rehaussement peut s’effectuer sans quitter nécessairement votre habitat durant les travaux. Ce qui est très pratique pour permettre à une famille de gagner un espace supplémentaire sans déménager.

Votre projet de surélévation nécessite d’être étudié avec soin. Déterminer si les fondations et les murs de votre maison sont suffisamment stables et solides pour supporter une charge supplémentaire ou envisager une surélévation en ossature bois, le cas échéant. Rehausser la toiture d’une maison dépend de nombreux facteurs comme la pente du toit, la hauteur sous-plafond existante, le type de charpente.

Pour plus d’information sur la surélévation consultez votre conseiller projet Réno Bâti Ouest. Il pourra vous guider sur tous les aspects de votre projet allant des démarches en amont jusqu’à la livraison du projet en passant des points techniques précis

Besoin de renseignements? Contactez-nous