Combien coûte une extension de maison?

Vous voulez construire une extension de maison pour augmenter votre surface habitable. Mais à quel prix ?

Vous voulez construire une extension de maison pour augmenter votre surface habitable. Mais à quel prix ?

Cette question nous est souvent posée par des propriétaires qui souhaitent agrandir une maison avec une extension ou une surélévation.

La réponse à cette question n’est pas automatique. Le prix d’une extension peut varier du simple au double selon de multiples facteurs, comme la surface à créer, les choix des matériaux employés, la localisation de la maison, les contraintes techniques du chantier, les aménagements intérieurs et les finitions envisagés, etc.  

surélévation maison

Construire une extension de maison c’est vouloir agrandir une pièce de vie principale pour qu’elle soit enfin spacieuse afin de mieux recevoir vos amis, créer une chambre supplémentaire, transformer un garage en suite parentale avec son dressing et sa salle d’eau équipée.

Créer une extension pour avoir des mètres carrés supplémentaires répond à un besoin précis. Ce sont bien souvent des événements de la vie et des changements radicaux qui agissent comme des accélérateurs du projet d’agrandissement. L’arrivée d’un nouvel enfant, une famille qui se recompose, l’accueil à domicile d’un parent âgé.

Et selon les solutions techniques envisagées, le coût de l’extension d’une maison peut varier.

Le prix d’une extension de maison

Le choix architectural, la superficie, les matériaux, le type et le nombre de pièces à créer ont un impact sur le prix d’une extension de maison.

On comprend aisément que créer une chambre, un bureau ou une cuisine, aménager le garage, les combles ou ajouter un étage à votre maison existante ne demandera pas le même budget.

Si vous être propriétaire d’un pavillon en zone urbaine ou d’une maison à la campagne vous ne disposerez pas de la même surface au sol disponible pour construire une extension.

Le prix selon le type d’extension de maison

Les choix constructifs et les styles architecturaux impactent le prix de votre extension de maison.

La solution la plus fréquente consiste à agrandir la maison en ajoutant une extension horizontale, soit en prolongement de la toiture existante, soit avec un toit plat dans un style contemporain.

Selon la maison à agrandir et la configuration du terrain, l’extension peut être réalisée de plain-pied, ou à la verticale en surélévation.

Le coût d’une extension de maison est sensiblement plus élevé en surélévation qu’en solution plain-pied car techniquement, la surélévation est plus complexe à mettre en œuvre. La solidité des fondations et des murs porteurs doit être vérifiée et la charpente déposée (rehausse de toiture).

Le coût d’une extension de maison peut varier du simple au double en fonction des matériaux utilisés et des équipements installés. Extension en bois, en parpaing, en brique, ossature bois, ossature métallique, bardage… Il existe un large choix de matériaux pour agrandir une maison.

Les objectifs de confort et de performance énergétique (label BBC, maison passive) augmentent aussi le coût des travaux.

Un devis pour le prix d’une extension de maison

Pour un professionnel du bâtiment il est impossible de fixer le prix d’une extension de maison sans connaître tous les éléments et les objectifs de chaque projet.

Avant d’entreprendre des travaux d’extension, un diagnostic complet, des fondations à la toiture est nécessaire pour identifier les priorités, sécuriser les installations et améliorer le confort de votre logement. Cette démarche structurée permet d’y voir plus clair dans le chiffrage de votre projet.

Deux demandes distinctes existent, en fonction des travaux à réaliser pour agrandir votre maison :

– un permis de construire exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade de l’habitation ;

– une déclaration préalable la création d’une surface de plancher ou d’emprise au sol de 5 à 20 m², portée à 40 m² quand la maison est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU).

Réno Bâti Ouest, constructeur d’extension de maison en Loire-Atlantique et spécialiste de l’agrandissement de maison, vous aide à organiser et planifier votre projet d’extension.

Demander un devis