Agrandir en aménageant les combles de sa maison

L’aménagement des combles est une bonne solution pour gagner en mètres carrés supplémentaires.

L’aménagement des combles est une bonne solution pour gagner en mètres carrés supplémentaires.

Pour la rénovation d’une maison,les espaces libres disponibles comme les combles perdus et les combles aménageables sont une aubaine pour augmenter la surface habitable sans devoir déménager.

travaux maison

Cet aménagement peut se faire si vous disposez de combles avec quelques mètres carrés perdus. Les combles perdus correspondent à l’espace non chauffé, inhabitable, situé sous la charpente bois de la maison. Où si vous avez des combles aménagés. Les combles aménagés correspondent à l’espace sous toiture, habitable et chauffé comme pour une salle de jeux.

Dans une maison ancienne, un grenier est aménageable si la hauteur sous plafond est suffisante et si la pente de la toiture permet de disposer d’un volume et d’une surface habitable suffisante.

A la recherche d’espace et de lumière naturelle, de plus en plus de Français envisagent d’aménager les combles de leur logement. Selon un sondage CSA réalisé pour la société VELUX, l’aménagement des combles intéresse 1 Français sur 4. En particulier pour satisfaire une recherche d’espace supplémentaire (69 %), un apport de lumière naturelle (57 %) et plus d’isolation thermique (57 %) et phonique.

49 % de Français propriétaires de leur maison disposent de combles aménagés ou aménageables. Et parmi eux, 45 % envisagent de les aménager ou de les réaménager à court ou moyen terme pour améliorer leur espace à vivre. Ce chiffre grimpe à 76 % chez les moins de 35 ans, âge où l’on fonde une famille et où on est donc naturellement intéressé par l’agrandissement de son espace de vie.

isolation des combles

Différentes solutions pour aménager les combles de sa maison

Vous pouvez améliorer le confort lumineux avec la création d’une nouvelle fenêtre de toit, d’une nouvelle ouverture en toiture (pose de Velux). L’isolation de la toiture et des combles est indispensable pour garantir le confort de votre maison et réaliser des économies d’énergie. 25 à 30% des déperditions énergétiques se font par la toiture.

Isolation Thermique et acoustique

L’isolation thermique est nécessaire car les déperditions de chaleur y  sont importantes. Les moyens d’isoler les combles changent en fonction du type de toiture de votre maison :

Isolation des combles perdus ou du grenier

Isolation à la surface de plancher et isolation entre les solives (pose d’une ou deux couches d’isolant selon la performance à atteindre sur ou sous le plancher).

Isolation des combles aménageables/habitables

Isolation par l’intérieur entre les chevrons et/ou isolation par l’intérieur sous les chevrons

Isolation par l’extérieur qui permet d’isoler la toiture en préservant la charpente apparente (isolation par sarking).

Isolation des toitures –terrasse

Isolation thermique associée à la réfection de l’étanchéité (isolation thermique inversée où l’isolant sert de support à l’étanchéité.

Réno Bâti Ouest intervient pour les travaux d’aménagement des combles selon la configuration des espaces à aménager, selon votre budget et selon le choix d’un isolant adapté à vos besoins : laine minérale en panneaux ou en rouleaux, isolants écologiques, ouate de cellulose par soufflage, fibre de bois en soufflage ou en panneaux, laine de coton, polyuréthane en panneaux…

Nous intégrons tous les services pour bien accompagner nos clients, à savoir le suivi administratif, les aides financières mobilisables (comme l’éco prêt), les assurances, déclarations de travaux, permis de construire, coordination des travaux, suivi des travaux réception, service du SAV, le tout dans le respect des normes Rge . Donc un seul interlocuteur Réno Bâti Ouest !

Vous avez besoin d’un devis travaux? Contactez-nous.