A l’occasion des travaux de rénovation de votre maison, vous pouvez prendre la décision de prévenir ou traiter le phénomène des ponts thermiques.
Le phénomène de ponts thermiques se constate aux endroits les plus sensibles du bâti, aux interruptions et à l’absence d’isolation :
- jonctions entre la toiture et les murs
- jonctions entre les murs et les menuiseries des fenêtres
- jonctions entre les planchers et les murs
- jonctions au niveau des montants des ossatures, des points de fixation, des balcons.
Les matériaux mis en œuvre dans le bâtiment et l’habitat subissent un phénomène de conduction thermique. Que ce soit en plein été ou pendant l’hiver, la température extérieure se transmet à l’intérieur de votre maison par conduction thermique des parois.
Ce phénomène risque de provoquer également des tâches d’humidité et des moisissures du fait de la condensation.
Les conséquences sont considérables pour la santé de votre maison. En particulier si vous habitez dans un bâtiment construit dans les années 50/60/70, à une époque où l’isolation n’était pas perçu comme une priorité.
La déperdition thermique qui résulte d’une mauvaise isolation alourdit considérablement votre facture d’énergie.
Comment traiter les ponts thermiques ?
A l’occasion d’un projet de travaux de rénovation, d’agrandissement, de création de nouvelles ouvertures, vous avez l’occasion d’agir pour rétablir l’intégrité de l’isolation de votre maison et ne pas créer de nouveaux ponts thermiques.
Des traitements sont possibles pour combattre les ponts thermiques.
Traiter les ponts thermiques avec l’isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur est une solution moins onéreuse à réaliser qu’une isolation par l’extérieur et moins contraignante, car elle ne nécessite pas de déclaration préalable de travaux. Elle consiste à placer un isolant sur l’élément à isoler (mur, plancher, plafond).
- Un complexe isolant comprenant une plaque de plâtre avec isolation au verso.
- Une cloison posée sur ossature métallique, avec laine de verre minérale.
Traiter les ponts thermiques avec l’isolation par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur est une solution très performante pour réduire considérablement les effets des ponts thermiques. Bien adaptée aux travaux de rénovation, cette technique d’isolation consiste à doubler les murs extérieurs afin de profiter au maximum de l’inertie thermique des murs existants et à créer un manteau isolant qui enveloppe toute la maison.