Travaux de rénovation maison et isolation thermique

Vous souhaitez rénover votre maison pour la rendre plus performante et économe en énergie. Il est de coutume de dire qu’une bonne rénovation de maison commence par l’isolation. Quels travaux

Vous souhaitez rénover votre maison pour la rendre plus performante et économe en énergie.

Il est de coutume de dire qu’une bonne rénovation de maison commence par l’isolation.

isolation-maison

Quels travaux d’isolation thermique pour la maison?

Rénover de manière globale présente des avantages. Vous allez traiter tous les points faibles de votre habitat en une seule fois. Votre habitation gagne en confort et sa valeur marchande augmente, ainsi que sa pérennité.

L’isolation de votre habitation sera efficace si vous l’envisagez pour créer une enveloppe homogène par les toits, les murs, les vitrages, les volets, les sols. Les types de travaux à réaliser dépendent de l’envergure de votre projet.

Il faut prendre le temps d’établir un diagnostic de votre maison existante avec une analyse minutieuse des modes de construction et des matériaux qui composent sa structure pour prioriser les travaux d’isolation.

Isolation de la toiture

L’isolation thermique de la toiture améliore le confort et préserve la chaleur dans votre maison. 25 à 30% de la chaleur est perdue par la toiture.

Isolation des murs

20 à 25% de la chaleur d’une habitation est perdue par les murs. Pour prévenir ces déperditions prépondérantes par les murs de la maison,  des isolations peuvent être mises en oeuvre avec des isolants et des matériaux dits « respirants », c’est-à-dire perméables à la vapeur d’eau.

L’isolation des murs peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur.

Isolation des combles

L’isolation des combles aménagés, sans ou avec réfection de toiture, et l’isolation des combles perdus sont des travaux de rénovation prioritaire car les déperditions de chaleur y sont importantes.

Isolation des fenêtres

Pour compléter les travaux d’isolation thermique (toit, murs, planchers), installer des fenêtres qui limitent les déperditions de chaleur est une action efficace. La performance thermique des fenêtres dépend du type de la menuiserie, des performances du vitrage et de la qualité de la pose.

Rénovation maison et travaux d’isolation thermique obligatoire

isolation des combles

Les travaux d’isolation thermique sont devenus obligatoires lorsque des travaux importants sont réalisés sur un bâtiment. Les travaux d’isolation thermique en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables sont obligatoires lors d’un projet de rénovation qui porte sur les surfaces extérieures de la maison.

Ces travaux d’isolation, appelés travaux embarqués, ont des impacts sur votre projet de rénovation.

Le décret impose en effet aux propriétaires d’entreprendre des travaux d’isolation supplémentaires et obligatoires :
– sur une façade, en cas de ravalement important de celle-ci,
– sur une toiture, en cas de rénovation importante de celle-ci,
– dans les locaux d’une surface supérieure à 5m² (annexe, garage, combles ou autre), où sont menés d’importants travaux d’aménagement en vue de les rendre habitables.

Le cas d’un aménagement d’une pièce pour la rendre habitable

Pour des travaux concernent un comble, un garage ou une buanderie que vous souhaitez rendre habitables, vous avez également une obligation de réaliser en même temps une isolation thermique de la pièce à aménager si la surface de plancher est supérieure ou égale à 5 m².

Les travaux d’isolation concernent les parois opaques, murs donnant sur l’extérieur (façades en briques industrielles, blocs béton industriels, béton banché, bardages métalliques) des toitures et planchers bas s’ils donnent sur l’extérieur.

Faites appel au conseil d’un professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation et bien comprendre quand vos travaux sont soumis au respect de telle ou telle Réglementation Thermique.

Et savoir quand ils doivent associer ou non des travaux d’isolation obligatoires ou respecter des exigences de performances thermiques.