Aménagement d’une maison à la nantaise

La maison à la nantaise s’est imposée dans le paysage nantais en se répandant dans les nouveaux quartiers résidentiels. Des quartiers qui sont recherchés aujourd’hui  pour l’achat d’une maison.

Beaucoup de maisons à rénover à Nantes ont été construites dans le style architectural local qui caractérise la maison nantaise. La rénovation de ce type de maison est l’occasion de maintenir un habitat traditionnel du paysage urbain nantais mais aussi de traiter les points faibles (isolation, chauffage, ventilation) pour réduire la facture énergétique de manière significative.

La maison nantaise tire son origine des années 1870, lorsque le règlement municipal de voirie de la ville de Nantes obligeait à monter le plancher de bois à un mètre minimum au-dessus du niveau du trottoir afin de se protéger des infiltrations d’eau.

Ce type de maison s’est imposé dans le paysage nantais en se répandant dans les nouveaux quartiers résidentiels. Des quartiers qui sont recherchés aujourd’hui  pour l’achat d’une maison.

La maison nantaise est une maison qui se compose typiquement en RDC d’un garage, d’une chaufferie, d’un cellier…Autant de pièces qui sont situées habituellement en sous-sol. L’étage auquel on accède par un escalier extérieur étant dévolue aux pièces de vie, cuisine salon, salle-à-manger, chambres.

Aménager et rénover une maison à la nantaise c’est l’opportunité d’imaginer de beaux volumes pour de nouvelles pièces,  une salle de bains supplémentaire, une suite parentale ou encore une cuisine aménagée.

Rénovation d’une maison à la nantaise

rénovation maison

La rénovation de ce type de maison est l’occasion d’amener de la lumière dans les pièces principales, d’aménager les combles et de reconfigurer l’espace en rez de chaussée, tout en gardant le vécu et l’âme d’une ancienne maison.

La rénovation de la maison à la nantaise est l’occasion d’amener de la lumière dans les pièces principales, d’aménager les combles et de reconfigurer l’espace en rez-de-chaussée, tout en gardant le vécu et l’âme d’une ancienne maison.

Votre maison à la nantaise dispose d’un véritable potentiel pour être aménagée en rez-de-chaussée. Généralement vaste et froid, le RDC des maisons à la nantaise présente l’inconvénient d’être énergivore pour le chauffage de la maison

Obtenir des gains en performance énergétique pour faire des économies est bien souvent un objectif prioritaire d’un projet de rénovation d’une maison à la nantaise. Une fois aménagé et mieux isolé, le RDC de votre maison vous permettra de réaliser de vraies économies de chauffage et d’alléger vos dépenses énergétiques. De plus, en cas de revente, votre maison bénéficiera également d’un DPE plus favorable, et gagnera ainsi en valeur sur le marché.

Extension et rénovation d’une maison nantaise

En fonction de vos besoins, votre conseiller projet Réno Bâti Ouest vous proposera un aménagement complet ou partiel de votre RDC en modifiant les ouvertures extérieures, en créant des puits de lumière supplémentaires, en modifiant si nécessaire la taille des pièces par la pose de nouvelles cloisons.

Une maison à la nantaise qui dispose d’un jardin peut aussi être modernisée par la construction d’une extension pour augmenter encore la surface habitable.

Rénovez votre maison pour améliorer les performances énergétiques, gagner en confort de vie et valoriser votre patrimoine.

Vous cherchez une maison à vendre à rénover ? Réno Bâti Ouest, spécialiste des travaux de rénovation maison, vous accompagne à toutes les étapes de votre projet. Réno Bâti Ouest suit votre projet de rénovation complète du début à la fin, jusqu’à la réception de votre maison entièrement rénovée. Nous établissons ensemble le cahier des charges de votre projet conformément à vos attentes, et dans le respect de votre budget.

En réalisant des travaux de rénovation donnez de la valeur ajoutée à votre propriété !