NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Petit panorama des labels pour les produits et les matériaux de construction

Deux écolabels officiels sont délivrés en France : la Marque NF Environnement et l’Ecolabel européen. Ils visent à orienter les choix des consommateurs vers des produits plus respectueux de l’environnement et encourager les producteurs à améliorer la qualité écologique de leurs produits.

 

Écolabel européen

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est commun à tous les pays membres de l’union Européenne. AFAQ AFNOR Certification est l’organisme en charge de la gestion de l’attribution de l’Ecolabel européen en France.

Les exigences de l’Ecolabel européen sont fixées après une étude du cycle de vie des produits : extraction des matières premières, production, distribution, utilisation et fin de vie (élimination ou recyclage). Pour qu’un produit soit écolabellisé, il faut qu’il soit conforme à tous les critères établis pour sa catégorie. Les écolabels sont attribués aux industriels qui souhaitent les obtenir, après instruction de dossier, audit et contrôle par des organismes tiers impartiaux.

Écolabel  

 

NF Environnement

Créée en 1991, la marque NF Environnement est gérée et  délivrée par  AFNOR Certification.

C’est la certification écologique officielle française. A performances d'usage égales, la marque NF Environnement distingue les produits dont l'impact sur l'environnement est réduit. Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d'industriels, d'associations de consommateurs et de protection de l'environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.

NF Environnement   ecolabel

 

La marque NF bois de chauffage

Cette marque vous garantit un niveau de qualité du bois de chauffage.

La Marque NF Bois de chauffage s'applique aux principaux bois feuillus tempérés en

bûches destinées au chauffage et débitées en longueur inférieure ou égale à 1 m.

Les producteurs ou revendeurs de bois de chauffage certifiés NF bois de chauffage s’engagent à vous informer sur le groupe d’essence (chêne, hêtre, charme…) le niveau d’humidité, la quantité en m3 ou encore la longueur du bois de chauffage qui vous est vendu. Lien site internet www.nfboisdechauffage.org

La marque NF Granulés biocombustibles

Une marque NF Granulés biocombustiblesexiste également pour les fabricants de granulés. Cette marque fonctionne sur le principe de la précédente. Elle a été développée par l’institut technologique FCBA et l’institut des bioénergies ITEBE. Elle s’applique aux granulés à base de bois ou d’origine agricole.

NF Bois de Chauffage

 

PEFC

Ce label signifie Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Il vise à garantir aux consommateurs que le bois provient de forêts bien gérées et que sa transformation respecte les normes définies.

Les propriétaires, exploitants forestiers et industriels adhérents à une association locale de certification PEFC s’engagent à apporter des garanties de qualité de leur activité et sont soumis à des contrôles permanents.

Les procédures de contrôle sont confiées à des organismes certificateurs indépendants de PEFC et accrédités par le COFRAC, le comité français d’accréditation.

PEFC

 

FLAMME VERTE

Créé en 2000 sous l’égide de l’ADEME et des fabricants d’équipements de chauffage au bois FLAMME VERTE est un label qui garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois (inserts, les chaudières, les poêles et cuisinières fonctionnant au bois). Les appareils labellisés Flamme Verte sont éligible au crédit d’impôt.

FLAMME VERTE

 

CSTBat

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment évalue et certifie des produits et des procédés de construction, en plus de ses missions de recherche, de consulting et de diffusion d’information. Créé en 1947, le CSTB exerce son activité en toute indépendance vis à vis des industriels et des professionnels de la construction. Bien connu pour ces documents techniques unifiés (DTU) applicable aux marchés de travaux du bâtiment, le CSTB a développé une certification, CSTBat, destinée à attester de la conformité d’un produit à des spécifications techniques.

CSTBat couvre l’intégralité des secteurs de la construction et en particulier des équipements et produits  les énergies renouvelables

La certification CSTBat est exigée dans le cadre d’aides ou d’obtention du crédit d’impôt (capteurs solaires).

CSTB

 

ACERMI

L’Acermi (association pour la certification des matériaux isolants) est un organisme indépendant, compétent et reconnu, dont la mission est de garantir l’exactitude des caractéristiques annoncées par les fabricants de produits isolants et le respect des normes européennes.

Les matériaux isolants sont vérifiés par deux organismes de référence : le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et le LNE (Laboratoire national d’essai).

L’Acermi certifie les performances thermiques des isolants des toitures et combles, des sols et planchers, des parois verticales. Les isolants certifiés Acermi sont les isolants d’origine végétale et animale, les isolants d’origine minérale, les isolants d’origine organique et les produits réfléchissants.

L’Acermi propose en ligne sur son site Internet une base de données des produits certifiés et une aide au choix des matériaux isolants.

ACERMI  

 

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE