NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE

Demandez un devis gratuit

02 40 01 67 95

>> Ou par mail

Rénovation maison: installez un système de ventilation efficace

Ventilation 01Un air intérieur de qualité est en effet indispensable pour assurer un habitat sain et confortable. Ouvrir les fenêtres en grand chaque jour n’est pas suffisant. 

Une ventilation de qualité est assurée si l'air vicié est régulièrement échangé contre de l'air neuf.


L’air d’un bâtiment est dégradé par une série de facteurs connus, polluants chimiques, poussières, particules, humidité, monoxyde de carbones, fumée de tabac…Pour préserver votre santé et celle de votre habitation vous avez besoin d’installer un système de ventilation.


Les limites de la ventilation naturelle


Par le passé, la ventilation d’une maison était naturelle, sans ventilateur.
S’appuyant sur le principe du tirage thermique selon lequel l’air chaud plus léger que l’air froid monte, on installait des grilles d’aération hautes et basses pour laisser l’air entrer et sortir de l’habitation.
Ce système de ventilation a plus de limites que d’avantages. La ventilation naturelle est trop soumise aux aléas climatiques. Les variations des températures et des vents sont importantes tout au long de l’année. Votre maison peut être perméable à l’air par vent faible et devenir inconfortable par grand vent. 


En été, l’air est très peu renouvelé le tirage thermique étant très réduit et en, hiver la ventilation naturelle entraîne des pertes de chaleur et expose la maison aux courants d’air. Si votre bâtiment est peu aéré la qualité de l'air va baisser et l’humidité va augmenter. Et comme vous le savez, l’excès d’humidité est responsable de l’apparition de moisissures. 
Si votre bâtiment est trop aéré, l'air devient trop sec et vous augmenterez votre consommation de chauffage. Aussi il est nécessaire de maintenir un certain niveau d’humidité pendant les mois d’hiver.

 

La solution d’un système de ventilation mécanique


Ventilation 02
Au contraire de la ventilation naturelle, la ventilation mécanique fonctionne avec un moteur électrique qui enclenche un ventilateur. La circulation d’air créée permet d’évacuer l’air vicié du bâtiment et d’injecter de l’air de l’extérieur.


Les ventilations mécaniques utilisées de nos jours sont contrôlées. 


La ventilation mécanique contrôlée (VMC), assure une circulation permanente de l’air tout en contrôlant les entrées et les sorties d’air dans la maison.
Il est admis qu’une ventilation de 80 m³/h , ce qui correspondant à 20 m³/h par pour une famille de 4 personnes, est suffisante pour une maintenir une bonne hygiène de l'air intérieur.


Même si vous privilégiez de construire avec des éco-matériaux qui respirent et régulent l’humidité à l’intérieur de votre habitation la qualité de l’air justifie la mise en œuvre d’une ventilation performante.

NF-HABITAT-RGE-ACTEUR-ENGAGE